Le projet Bieronomy : historique et activités

Bieronomy est une entreprise qui officie sur le marché de la bière artisanale. Elle a été créée en 2015 par Michel Masurel, ancien directeur d’une agence de communication annécienne (Paprika), et Nicolas Dumortier, passionné et grand connaisseur du domaine de la bière, professeur de mathématiques, tous deux amis et partageant une passion commune : la musique. Ils sont tous les deux DJs.

Lors de soirées, Nicolas fait découvrir à Michel une autre de ses passions : la bière artisanale. Ça fait tilt. La reconversion professionnelle de Michel intervient rapidement. Ce marché connait depuis plusieurs années une réelle révolution. Les brasseries artisanales se multiplient et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité des produits. Les deux associés se passionnent pour ce mouvement et pour la richesse gustative des bières qu'ils découvrent tous les jours. Ils décident de partager leur passion avec le plus grand nombre en lançant l’aventure Bieronomy durant l’été 2015 en organisant des événements autour de la bière et de la gastronomie.

En novembre 2015, la cave à bières Bieronomy ouvre ses portes dans le garage de la maison de Michel. L’ouverture de ce magasin physique fût complétée en mai 2016 par le lancement du site de vente en ligne bieronomy.com

La boutique déménage en novembre 2016 et prend possession de ses nouveaux locaux à Seynod (Chaux-Balmont, près d’Annecy). La cave compte plus de 700 références de bières différentes provenant de nombreux brasseurs locaux, français, européens et internationaux. Le site bieronomy.com regroupe les produits disponibles dans la boutique physique.

En parallèle à ces deux activités principales, Bieronomy est également co-organisateur du Lyon Bière Festival. Cet événement organisé avec Le Petit Bulletin connait un succès rapide. La première édition a lieu en avril 2016. Le Lyon Bière Festival #4 a rassemblé 12000 personnes en 2019. Bieronomy est notamment en charge de sa programmation. La structure sélectionne les brasseries qui seront présentes, elles ont été au nombre d’une centaine en 2019. Elle s'évertue à promouvoir tant des petites brasseries en devenir que des brasseries internationales très attendues.

Bieronomy a également organisé différents types d’événements : des ateliers de dégustation à la cave à bières, des accords mets gastronomiques et bières dans des restaurants haut-savoyards, et des afterworks et soirées « Beer & Mix » dans des établissements partenaires…

Le bar Bieronomy ouvre en novembre 2019. Il se situe à l’arrière de la boutique, possède une grande terrasse et propose 8 bières à la pression, des vins, des spiritueux, des boissons non alcoolisées.

Bieronomy a également un rôle de distributeur. Elle propose des bières artisanales de micro brasseries françaises à plusieurs établissements. Ces derniers sont pour la plupart situés à Lyon ou en Haute-Savoie.

L'équipe

La team Bieronomy s’est agrandie en 6 ans. En janvier 2021, elle se compose de 7 personnes avec des rôles variés. Tout le monde est polyvalent (conseil cave et ventes, préparation des commandes web, tenue du magasin et du bar, etc.), mais chacun a tout de même des missions plus spécifiques :

Michel Masurel est le gérant, il manage l’équipe et touche à tout.

Nicolas Dumortier est le programmateur du Lyon Bière Festival et l'animateur des ateliers dégustation.

Axel Masurel (le fils de Michel) a rejoint tôt l’aventure et s’occupe essentiellement de la gestion du site web, de la communication, du marketing, de l’intégration des produits…

Laurent Capallera est responsable des commandes web et du SAV.

Emilien Facon est responsable depuis peu de la branche distribution.


Laurent Facundo est caviste-conseil à la cave physique Bieronomy.


Laura Vincent est en alternance et travaille avec Axel sur le marketing, le site, la communication…

Ci-dessous une photo de l'équipe avec de gauche à droite :
Emilien, Laura, Nicolas, Michel, Axel, Laurent C. et Laurent F.

photo-equipe-projet-bieronomy
Produit ajouté aux favoris
Il n'y a aucun produit à comparer.

Le site Bieronomy est exclusivement réservé aux personnes majeures.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation d’alcool est déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. En savoir plus